Domaine environnement

CERTIFICATION ISO 14001 : 2015

Polycert CERTIFICATION ISO 14001 : 2004

Se préoccuper de l’Environnement et le faire savoir, c’est afficher son image d’entreprise citoyenne et démontrer son engagement et son investissement au travers des actions quotidiennes concrètes.

L’organisation internationale de normalisation (ISO) publie une nouvelle version de la norme ISO 14001, fruit d’un travail international intense réunissant 88 pays dont la France. Elle aidera les organismes publics et privés à adopter un management environnemental plus pertinent pour identifier leurs risques et écouter leurs parties prenantes.

Largement adoptée à travers le monde, la norme ISO 14001 est une norme volontaire. Elle propose désormais un cadre renouvelé pour aider les organisations à définir des règles d’intégration des préoccupations environnementales.


Quels seront les grands changements ?

Quatre évolutions notables :

1. La «priorisation» des enjeux de l’entreprise. La politique environnementale devra agir sur les enjeux majeurs qui concernent l’entreprise (recyclage des déchets pour une entreprise du secteur du nucléaire par exemple, plutôt que le tri des cartons).

2. L’implication plus forte des dirigeants. Ils devront prendre en compte les critères environnementaux dans la stratégie globale de l’entreprise, pas de façon annexe, pour ainsi prioriser les risques et les opportunités.

3. La prise en compte de l’ensemble du cycle de vie des produits et services. L’entreprise devra faire des efforts tout au long de la chaine de production, soit en agissant directement sur les éléments dont elle a la maitrise (matière première, par exemple), soit sur ceux qu’elle peut influencer (fournisseurs, par exemple).

4. La mise en place de critères de mesure de performance. Pour compenser un manque d’ambition reproché à la version précédente, la nouvelle mouture demande aux entreprises de définir des critères de mesure et d’évaluation. Ils devront être communiqués aux parties prenantes pour plus de transparence.


Télécharger la fiche PDF


Pourquoi une certification Polycert ?

Que ce soit dans un cadre contractuel, réglementaire
ou éthique, Polycert fonde sa stratégie sur une grande proximité avec ses clients.
Nos maîtres mots sont :

  • - Intégrité
  • - Rigueur
  • - Réactivité
  • - Sérieux
  • - Indépendance
Polycert sélectionne et qualifie ses auditeurs sur leur connaissance approfondie du domaine médical afin d’apporter une réelle valeur ajoutée lors des audits.



Retour à l'accueil | Retour en haut de la page